Dernier mail du Japon

Publié le par Yann Quéré

Bonjour la foule,

Voilà, demain sera ma derniere journée de visite dans ce beau pays.
Hier je suis allé voir le temple d'or au nord de Kyoto; le beau temps était au rendez vous.
C'est une sorte de villa qu'un grand maitre japonais c'etait fait construire pour se reposer et se ressourcer.Au debut, il n'y avait que le 2eme étage qui était en or puis après sa mort, ils l ont remis à neuf et l on construit tout en or. Il est au bord d'un petit lac avec une végétation luxuriante autour, un petit embarcadaire pour son bateau en bois, puis au fil du temps, cette villa est devenu un lieu sacré entouré de temples et sanctuaires.

L'après-midi étant pluvieux, je me suis dirigé au centre ville, pour faire du lèche-vitrine et voir si je pouvais trouver quelques reliques pour compléter mes souvenirs de voyage.

Aujourd hui fût une journée assez froide et pluvieuse, il fallait bien que celà arrive pendant mon séjour, ce qui ne m'a pas empêché d'aller à Nara, première capitale du Japon. En fait, au début des premières civilisations et des premiers Empereurs, il n'y avait pas de capitale fixe (jusqu'en 450). A chaque fois qu'un Empereur mourrait, une nouvelle ville devenait la capitale. Les croyances ayant changé suite à la rencontre d'autres peuples, Nara devint définitivement la capitale. Elle se trouve à 45 minutes de train au sud de Kyoto. 75 ans plus tard Kyoto devint la capitale jusqu'à la fin du 19ème siècle. Depuis c'est Tokyo qui est la capitale du Japon.

Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir une petite ville bien paisible au bord de  montagnes entourées de forêts. Il y a maintenant 65000 personnes et cette ville vit surtout de son tourisme. Des milliers de jeunes écoliers viennent chaque jour étudier l'histoire de leur pays. D'ailleurs, il y en avait partout, je jouais des coudes pour trouver des spots afin de photographier ces lieux, sans avoir toute cette foule d'é
tudiants autour de moi.
Jusqu'à 11h du matin il ne pleuvait pas, puis ce fût la totale. Auparavant, j'ai vu la première pagode à 5 étages, vieille de + de 1000 ans; d'une hauteur de 40 mètres en bois,
c'est absolument magnifique.
Puis, j'ai croisé env. 1200 daims qui parcourent la ville et les parcs pour chercher leur nourriture auprès des touristes (des biscuits sont vendus un peu partout). Le plus comique, c' est que certains touristes en achètent et les mangent. Lol, à mourir de rire. Les daims étaient vénérés avant que les croyances ne changent. Depuis, ils sont devenus le symbole de la ville. on les voit partout, dans les parcs, les temples, traversant la route.

Après, la pluie s'est mise à tomber et comme les étudiants, je me suis réfugié sous la toiture du plus vieux temple de la ville; et la pose photo a commencé; il y avait plein de touristes mais ces centaines d étudiants venus par groupes me saluaient avec un anglais approximatif. D'ailleurs, il en sera le même dans le futur. Ils ont commencé à me photographier, celà a duré une heure. Pourtant, jusque-là ,il y avait eu deux trois regards durant mon parcours mais la c'était de la folie. Durant cette heure j ai resenti ce qu'une star pouvait endurer, lol,sans exagérer.
J'en ai profité pour faire des photos de ces jeunes en uniforme.
Ils ont du courage car ils sont en short et chemise durant toute leur enfance, qu'il fasse chaud ou froid et ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de discrimination. C'est l'avantage de ces uniformes, tous ces gosses sont sur le même pied d'égalité.

Après cette heure de gloire, je suis rentré dans le temple pour voir le plus grand boudha du Japon. Il est immense, entouré de divinités et de symboles.

Ensuite, je me suis fais un petit break d'une heure dans un vieux restaurant japonais où j ai mangé des spécialitées de soupe aux nouilles avec de la viande et du curry japonais .

Puis, j'ai repris mon chemin pour m'enfoncer dans la forêt et marché vers d'autres temples et sanctuaires. C'était des endroits magiques avec une atmosphère de bien être et relaxante.  Cela m'a fait pousser quelques chansonnettes durant ma balade. On pouvait sentir un longue histoire dans cette ville qui a miraculeusement échappé aux bombardements américains, sûrement la protection des divinités japonaises!!!
Dans l'apres-midi je suis retouné à Kyoto.
Demain je vais terminer par le pavillon d'argent et essayer de voir des geishas dans le vieux quartier. Cela bouclera mes 10 jours au Japon.

Apres-demain départ pour la Corée du Sud à Seoul.Lucy viendra me chercher à l'aéroport avec un masque de protection... Oui oui, cela fait 3 semaines qu'un vent pousse le sable jaune de Chine et s'abat sur la partie nord de la Corée du Sud. Je ferai surement de belles photos, mais rien de bon pour la santé. Si tu lis cela maman ne t'inquiète pas, tout ira bien, personne n'en est mort.
Nous irons sûrement dans le sud à Pusan, 2eme grande ville économique en Corée.Nous irons surement nous prélasser à la plage. Je ferai un petit mail de ma superbe chambre d'hôtel à 65 francs qui m'attend. Tout est intégré dans la chambre, jaccuzi, douche, le tout en marbre. La chambre est munie d'un écran plasma 127 cm avec chaine surround, bureau avec ordinateur, caméra, appareil photos à disposition, imprimante; bref la totale pour vraiment pas grand chose, alors autant se faire plaisir. J'espère que je pourrai  envoyer quelques photos.

Voila les petits loups. je vous dis à bientôt pour d'autres aventures.

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article